Skip to content

Formation de auxiliaire de santé certifié(e)

La formation d'auxiliaire de santé certifié(e) offre aux personnes un accès idéal à une profession dans les soins. Dans cette formation, tu apprendras toutes les bases nécessaires des soins pour pouvoir aider les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne et pour prodiguer les soins de base. Les auxiliaires de santé sont employés dans différents domaines des soins dont les besoins augmentent constamment.

IMG_6352

Informations sur la formation auxiliaire de santé ASB

Veuillez noter qu'une inscription via notre système de réservation ne te donne pas avec assurance une place au cours. Nous t'enverrons la confirmation d'inscription et tous les documents relatifs au cours par la poste dans les jours qui suivent. Si nous avons besoin de documents supplémentaires, nous te contacterons par téléphone.

Une annulation/un changement de réservation implique l'annulation d'une réservation de place et des frais administratifs. Les annulations et les changements de réservation doivent être adressés par écrit à AsFam formation. Le non-paiement des frais de cours ou l'absence aux cours ne sont pas considérés comme des annulations. Les conditions générales de l'AsFam Schulung & Bildung & Formation GmbH s'appliquent.

✅ Conditions préalables:

  • Age minimum : 18 ans
  • Compétences linguistiques au moins de niveau B1 avec justificatif.
  • Bonne santé physique, mentale et spirituelle
  • Intérêt pour l'accompagnement et les soins de personnes nécessitant de l'aide et des soins
  • Empathie, sensibilité et fiabilité
  • Smartphone, tablette ou ordinateur portable pour la formation en ligne.

⏰ Durée de la formation:

La formation se compose d'une partie théorique de 120 heures et d'une partie pratique d'au moins 15 jours.

📚 Partie théorique:

La partie théorique se déroule à 50 % en présentiel dans nos centres de formation, les 50 % restants peuvent être suivis de chez toi via des cours en ligne.

🗯️ Contenu de formation:

  • Communication
  • Manger & boire
  • Soins corporels &habillage & désabillage
  • Élimination
  • Hygiène dans les soins
  • Mobilisation
  • Premiers secours
  • Mort & deuil
  • Rôle de l‘auxilliaire de santé
  • Prévention et Promotion de la santé
  • Intimité & sexualité
  • Travail en équipe
  • Systhème respiratoire et cardio-vasculaire

💪 Partie pratique

Le stage pratique te permet de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la partie théorique et de faire des liens de manière idéale. Tu te familiarises avec le quotidien d'un(e) auxiliaire de santé et tu peux acquérir une expérience précieuse. Tu effectueras ton stage dans une institution du secteur de la santé, comme un service d'aide et de soins à domicile ou dans un établissement pour personnes âgées. Si nécessaire, nous te soutiendrons volontiers dans la recherche d'une place de stage adéquate.

 

📃 Certification d’auxiliaire de santé ASB

Après avoir terminé avec succès la théorie et la pratique, et avoir été présent au moins 90 % de la formation, le certificat d’auxiliaire de santé ASB" te sera délivré. Comme notre programme d'enseignement correspond au curriculum national en vigueur, le certificat est reconnu dans toute la Suisse et par toutes les caisses maladie. Notre formation est reconnue par l'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile, l'ASPS et est donc équivalente au certificat de la CRS.

📌 Procédure d'équivalence ::

Les formations ou expériences professionnelles équivalentes dans le domaine des soins sont reconnues. Veuillez nous soumettre vos documents au moyen du formulaire "Procédure d'équivalence" pour vérification. L'examen coûte 350 CHF. Si les 120 heures de théorie et les 15 jours de stage sont reconnus, tu recevras le certificat Auxiliaire de sané ASB. Si des connaissances manquantes, elles devronst être acquises lors de nos modules de formation. Dans ce cas, les coûts de la partie théorique s'appliqueraient.

💰 Prise en charge des coûts par Temptraining

AsFam Schulung & Bildung & Formation GmbH est une école reconnue par Temptraining. Ainsi, les travailleurs temporaires soumis à la convention collective de travail de la location de services reçoivent chaque année jusqu'à 5.000 CHF pour les formations continues et jusqu'à 2.500 CHF pour une perte de salaire pendant la période de formation continue.

Conditions pour la prise en charge des frais :

Tu disposes d'un contrat de location de services et tu es soumis à la CCT.

La formation continue te maintient compétitif pour le marché du travail et te fait progresser professionnellement.

La formation continue n'a pas encore commencé.

Tu trouveras toutes les informations sur Temptraining sur :

https://www.tempservice.ch/de/temptraining/index.php

Nous te ferons volontiers une offre sans engagement que tu pourras soumettre à Temptraining. Pour ce faire, envoie-nous un e-mail à : formation@asfam.ch

Conditions pour la prise en charge des coûts :

  • Tu disposes d'un contrat de location de personnel et tu es soumis à la CCT.
  • La formation continue te maintient en forme pour le marché du travail ou te fait progresser professionnellement.
  • La formation n'a pas encore commencé.

Tu trouveras toutes les informations sur Temptraining sur :

https://www.tempservice.ch/fr/temptraining/index.php

💰 Prise en charge des frais par l'ORP

Si tu es à la recherche d'un emploi et que tu souhaites organiser toi-même ton avenir professionnel à l'aide de la formation continue, nous te soumettrons volontiers une offre sans engagement que tu pourras remettre à ton conseiller ORP.

🤝 Coût de la formation:

Le coût de la formation s'élève à 1800 CHF.

Vous pouvez payer le coût de la formation en quatre accomptes au maximum.

Le premier versement doit être effectué avant le début de la formation et tous les versements doivent être réglés pour que le certificat soit délivré.

🏥 Domaines de travail des auxiliaires de santé:

  • Etablissement pour personnes âgées et centres de soins
  • Institutions pour personnes handicapées
  • Soins à domicile
  • Soins privés

📌 Absences:

  • En principe, nous attendons une fréquentation sans faille des cours.

    En cas d'empêchement, nous attendons une annulation téléphonique avant le début des cours auprès du secrétariat.

    Afin de recevoir le certificat de fin de formation une présence aux cours de 90% est obligatoire. En cas d'absence au début de la foramtion, il est possible de commencer jusqu'au 3e jour de cours. Les jours de cours manquants peuvent être rattrapés. Il n'est pas possible d'intégrer la formation après plus de 3 jours d'absence. En cas d'absence de plus de 50% (4 jours) des cours , le cours entier doit être répété à tes propres frais. Les conditions générales s'appliquent. Les participants doivent chercher eux-mêmes une date de rattrapage selon les disponibilités de Asfam Formation. Pour ce faire, ils doivent contacter le secrétariat par téléphone ou par e-mail afin de convenir d'une ou de plusieurs dates. Seuls des jours entiers peuvent être rattrapés.